Formation Spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail
(F3SCT)
Bienvenue dans cette session de formation intitulée « F3SCT»
Ce stage doit être proposé à l’ensemble des mandaté-e-s CGT dans cette nouvelle instance qu’est la F3SCT. Il fait partie du parcours de formation CGT « Outiller au mandat» à côté de « Être acteur toute sa vie syndicale » et « Outiller à la responsabilité »).
La Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail est issue de la rédaction de l’article 4 de la loi 2019-828 du 6 août, dite de Transformation de la Fonction Publique, et remplace les CHSCT à l’article 33-1 du statut de la fonction publique territoriale (loi 84-53 du 26 janvier 1984), codifié depuis le mois de mars 2022.
À l’instar du secteur privé et des CSE, il fusionne les CT et CHSCT, créés seulement en 2010 pour la FPT, et intègre des compétences des CAP sur les questions de déroulement de carrière (lignes directrices de gestion).
Les pré-requis sont a minima d’avoir suivi la formation Accueil
(FANS/S’impliquer à la CGT) le Niveau 1 (FSG1/Participer à la vie de la CGT) et CST, car la démarche revendicative de la CGT sera au cœur de cette session.
Nous espérons ainsi que ce stage vous permettra de prendre toute la dimension légale, réglementaire mais aussi syndicale et politique que comporte votre mandat.
Préinscription aux Formations : Comment Procéder
Pour commencer le processus de préinscription, veuillez remplir le formulaire en ligne en fonction de vos disponibilités pour les dates de formation souhaitées. Il est important de souligner que la préinscription ne garantit pas automatiquement une place dans la formation. Cependant, une confirmation officielle vous sera envoyée par e-mail avant le début de la session, généralement environ 5 semaines avant le début du stage, une fois que le collectif de formation aura confirmé votre participation. À ce moment-là, veuillez télécharger et remplir votre demande de formation, puis la transmettre à votre employeur au moins 1 mois avant la date où vous avez été retenu. Votre employeur dispose de 15 jours pour motiver un refus après réception de votre demande; passé ce délai, votre formation sera considérée comme acceptée par votre employeur. Veuillez également nous informer dès que possible si votre employeur refuse votre demande ou si vous rencontrez un empêchement. Assurez-vous également d’informer votre syndicat de votre intention de participer à la formation si vous êtes passé en direct. De plus, Vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs dates si nécessaire.